13 entretien du climatiseur et conseils pour la climatisation de la maison

Lorsque l’été approche, nous commençons tous à nous préparer à la canicule. Avec le temps, la chaleur estivale augmente, ce qui rend nécessaire un système de climatisation à la fois superbe et efficace pour tout le monde. Cependant, l’acquisition d’un climatiseur n’est pas une fin en soi.

Vous devez garder plusieurs choses à l’esprit pour utiliser au mieux le système de climatisation. Vous devez vous concentrer sur son emplacement dans votre maison, sur la température du climatiseur, etc. Comme il peut être difficile de s’y retrouver seul, voici quelques conseils pour l’entretien de la climatisation et le rafraîchissement de la maison !

Les meilleurs conseils d’entretien du climatiseur et de la climatisation de la maison à suivre !

Que vous achetiez une nouvelle climatisation pour votre maison ou que vous en ayez déjà une, voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti pendant l’été.

1. Placez-la au bon endroit

Veillez à ce que le climatiseur soit installé dans la pièce la plus utilisée ou la plus grande. De plus, placez-la au centre du mur, sans obstacle devant et loin des sources de chaleur.

2. Utiliser les ventilateurs avec le courant alternatif

S’il y a une climatisation dans une pièce et pas dans l’autre, l’utilisation de ventilateurs peut être d’une grande utilité. Les ventilateurs font circuler l’air chaud et aident à le transformer en une brise fraîche.

3. Utiliser un thermostat programmable

Un thermostat programmable peut vous aider à économiser sur votre facture d’électricité en ajustant automatiquement la température à différents niveaux pendant les différentes heures de la journée. La nécessité d’un réglage manuel diminue.

13 entretien du climatiseur et conseils pour la climatisation de la maison

4. prendre soin des filtres à air

Les filtres à air s’encrassent très rapidement. Par conséquent, si votre climatiseur le permet, vous devez retirer les filtres à air et les nettoyer tous les mois ou tous les deux mois. Il est nécessaire de les remplacer tous les 90 jours.

5. Réaligner les ailerons

La cage à l’arrière de votre climatiseur peut présenter des déformations des ailettes. Comme les ailettes pliées peuvent laisser entrer la poussière et d’autres particules fines, veillez à les réaligner pour les tenir à distance. Utilisez un peigne à ailettes pour maintenir les ailettes droites et portez des gants pour vous protéger des arêtes tranchantes.

6. analyser les lignes du réfrigérant

Lors de la vérification de la climatisation, prêtez une attention particulière aux tuyaux du réfrigérant. Comme ces tuyaux transportent le gaz réfrigérant, ils doivent être isolés à l’aide d’un liquide réfrigérant approprié. Si vous constatez une fissure, un trou ou une perforation, le remplacement du tube est la meilleure solution. Faites appel à un professionnel pour effectuer ce travail.

7. Gardez les portes et les fenêtres fermées

Quel que soit le nombre de climatiseurs que vous avez chez vous, vous devez garder les portes et les fenêtres fermées. Pas tout le temps, mais certainement pendant les périodes les plus chaudes de la journée, comme l’après-midi.

8. n’emballez pas le condenseur

Lorsque vous avez fini d’utiliser le climatiseur pour la saison, il n’est pas nécessaire de l’envelopper d’une bâche, d’un tissu ou de papier. Ce faisant, vous risquez de créer un espace chaud pour les bestioles qui pourraient causer de la corrosion. Peut-être pouvez-vous simplement placer du contreplaqué sur le dessus pour éviter que des objets ne tombent à l’intérieur, comme des stalactites.

9. Trouvez les fuites d’air dans la maison

Même si cela semble très improbable, vous devez faire une recherche de fuites dans votre maison. Par exemple, vous pouvez éteindre tous les ventilateurs et tout ce qui peut provoquer une fuite d’air. Allumez un bâton d’encens et faites le tour de l’extérieur de la maison pour voir s’il y a un point où vous voyez de la fumée. Scellez le point s’il y en a un.

10. Placez le climatiseur à la bonne hauteur

L’un des meilleurs conseils en matière de climatisation consiste à placer le climatiseur à la bonne hauteur. La hauteur idéale pour placer un système de climatisation est de 7 pieds au-dessus du sol. À cette hauteur, le climatiseur ne se trouvera pas sur le chemin de quelqu’un d’autre. De plus, en raison de son poids plus important, l’air frais circulera toujours vers le bas.

11. Investissez dans un ventilateur de grenier

Un ventilateur de grenier peut être un ajout formidable à votre maison. Comment cela se fait-il ? Lorsque l’air chaud s’élève, le ventilateur de grenier peut facilement l’expulser de la maison. Ainsi, la climatisation peut refroidir l’espace rapidement et efficacement.

12. Fermez les bouches d’aération des pièces inutilisées

Si certaines pièces de votre maison sont équipées de bouches d’aération et qu’elles ne sont pas utilisées, vous pouvez les fermer. En fermant ces bouches, toute la maison se refroidira plus rapidement.

13. Éloignez les sources de chaleur

Votre maison peut avoir des sources de chauffage qui peuvent interférer avec le système électronique de l’AC. Les ampoules, les lampes à incandescence, etc., peuvent amener le climatiseur à afficher des températures incorrectes, ce qui peut affecter le système de refroidissement. Veillez à installer le climatiseur loin de ces sources ou à éloigner ces sources du climatiseur.

Conclusion

En bref, nous pouvons dire qu’il y a beaucoup à faire pour que vos étés se passent bien. C’est pourquoi il est idéal pour vous de réserver une session d’entretien et d’inspection hvac avec un professionnel comme froid sud energie. Cliquez ici pour les contacter !

Catégorisé: